Aller au contenu principal

Efforts de la communauté internationale à l'égard des systèmes ESEC

En septembre 2015, les États Membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour mettre fin à toute forme de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre le changement climatique, tout en veillant à ce que nul ne soit laissé pour compte. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) s’appliquent à tous, et les pays du monde entier sont tenus d’établir des cadres juridiques nationaux pour les atteindre. La collecte de données en temps opportun reposant sur des systèmes ESEC performants est primordiale au suivi des progrès liés aux ODD.

Partenariats internationaux

De nombreux organismes internationaux et régionaux se sont réunis pour constituer le Groupe international des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil. Ensemble, nous nouons des alliances plus étroites pour soutenir les systèmes ESEC nationaux en participant à des initiatives communes et en échangeant régulièrement des renseignements. Nous travaillons à mettre en vigueur le plan d’intensification de l’investissement intitulé Global Civil Registration and Vital Statistics Scaling Up Investment Plan.

Quel est l’objectif du groupe ? Soutenir l’enregistrement universel des naissances, des mariages, des décès et autres faits d’état civil et favoriser l’accès à une preuve d’enregistrement légal pour tous les individus d’ici 2030. Cela implique :

  • le renforcement des institutions nationales;
  • la création et la tenue à jour à l’échelle internationale de normes et d’outils;
  • l’établissement de bases de données probantes avec la mise en œuvre de recherches.

Pour obtenir une liste des partenaires du développement, ainsi que les mandats et les activités favorisant le renforcement des systèmes ESEC, veuillez consulter la page dédiée aux membres du Groupe international des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil.

Les systèmes ESEC au service de la santé mondiale

La communauté internationale en santé publique reconnaît le rôle important que jouent les systèmes ESEC dans la détermination des besoins prioritaires en santé. Ils fournissent également les outils nécessaires pour mesurer les résultats des investissements en santé.

Composante de la Banque mondiale, le Mécanisme de financement mondial aide les pays à solliciter des financements auprès de sources publiques et privées pour améliorer les résultats en matière de santé. Il favorise le renforcement des systèmes ESEC, afin que les pays puissent bénéficier de données fiables, précises et en temps réel à l’échelon administratif le plus bas.

Le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC est un partenaire stratégique, car il aide les pays en développement à obtenir le soutien du Mécanisme de financement mondial. Nous offrons des conseils spécialisés pour aider les pays admissibles à planifier et à fixer des priorités en matière d’enregistrement et de statistiques de l’état civil et à les mettre en œuvre dans le cadre des plans d’investissement en faveur de la santé reproductive et de la santé ciblant les adolescents, les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Une femme est assise avec son enfant sur un lit d'hôpital pendant qu'une infirmière passe en revue les informations dans sa fiche
Référence photographique : Banque mondiale/Chhor Sokunthea
Un système d’enregistrement et de statistiques de l’état civil sert à fusionner toutes les données pertinentes du registre d’état civil et du système d’information sur la santé dans le but de produire des statistiques de l’état civil. Le Mécanisme de financement mondial reconnaît le rôle important que jouent les systèmes ESEC dans la planification et la surveillance des améliorations en santé.