Aller au contenu principal

Joignez-vous à nous en personne ou en ligne pour la conférence Connecter l’Enregistrement des Événements Vitaux et l’Égalité des Genres (ConVERGE)

Date
25 - 26 février 2020

Le Centre d’excellence s’est associé à Open Data Watch et au Fonds des Nations Unies pour la population pour organiser conjointement un événement de deux jours au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, au Canada.

Détails sur l’événement

Quand : Les 25 et 26 février 2020, de 9 h à 17 h 30

Où : Centre de recherches pour le développement international (CRDI), 150, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1P 0B2, Canada

Personne-ressource : CRVS-Gender@opendatawatch.com 

Inscrivez-vous à la conférence par l’intermédiaire d’Eventbrite

Joindre à nous en ligne pour la diffusion sur le Web des séances de la conférence

Lire la note conceptuelle

Voir l'agenda de la conférence

Voir le programme complet de la conférence

À propos de ConVERGE

Le programme ConVERGE réunira :

  • des experts politiques et techniques
  • des représentants du gouvernement
  • des universitaires
  • des jeunes
  • des bailleurs de fonds

L’événement ira au-delà des discussions sur l’importance des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil (ESEC) pour les femmes et les enfants, et visera à obtenir un engagement à trouver des solutions et à prendre des mesures.

Assister en personne ou en ligne

Les places sont limitées, alors veuillez vous inscrire par l’intermédiaire d’Eventbrite pour vous joindre à nous à Ottawa. Vous pouvez aussi vous joindre à nous en ligne pour la diffusion sur le Web des séances de la conférence en anglais et en français.

Le pouvoir des systèmes d’ESEC pour parvenir à l’égalité des sexes

Les systèmes d’ESEC sont essentiels pour atteindre 12 des 17 objectifs de développement durable, y compris l’objectif de développement durable 5 sur l’égalité des sexes.

Lorsque les systèmes d’ESEC couvrent des populations entières, les femmes et les filles sont comptées dans les indicateurs clés tels que la population, les taux de mortalité et les causes de mortalité. Cela permet aux gouvernements et aux autres acteurs de suivre la situation des femmes et des enfants.

L’enregistrement des faits d’état civil est également une puissante forme de protection pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables. Il fournit une identité légale, permettant aux individus d’accéder à l’éducation, aux services de santé et aux débouchés économiques. La preuve de l’identité légale peut permettre aux femmes et aux enfants de revendiquer le droit à l’héritage ou à la propriété, ainsi qu’une protection contre le mariage des enfants.

Le défi

Les femmes, les enfants et les groupes marginalisés sont ceux qui peuvent tirer le plus grand profit de l’enregistrement des faits d’état civil – mais ils sont aussi les plus susceptibles d’en être exclus. Ils sont confrontés à de nombreux obstacles à l’accès, tels que le manque d’indépendance financière, les normes culturelles et une législation dépassée.

L’exclusion des femmes et des enfants des données démographiques les rend « invisibles », et l’absence d’identité légale exacerbe leur vulnérabilité à la pauvreté, aux abus et à l’exploitation.

Pourquoi ConVERGE est-il important ?

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’ESEC a entrepris d’inspirer un engagement mondial en vue d’intégrer l’analyse comparative entre les sexes aux activités qui renforcent les systèmes d’ESEC. L’événement vise à :

  • Déterminer comment les systèmes d’ESEC sensibles au genre complètent d’autres systèmes de données et en débattre
  • Élaborer une stratégie pour accroître le soutien politique au programme d’ESEC en matière de genre
  • Explorer comment les normes sociales et les économies politiques influent sur le fonctionnement des systèmes d’ESEC
  • Inspirer et encourager l’action des participants à l’événement
  • Déterminer les domaines de recherche nécessaires pour accroître la base de connaissances sur les systèmes d’ESEC et le genre
  • Favoriser les liens entre le programme mondial d’ESEC en matière d’égalité des sexes et les engagements en cours dans ce domaine

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les questions de genre et d’ESEC – et pourquoi notre action collective est si importante :