À propos de nous (https://systemesesec.ca/propos-de-nous)

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil est une plateforme de connaissances mondiale sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC). Nous collaborons avec des organisations et des experts afin de faciliter l’accès à l’information et à l’expertise, notamment aux normes, aux outils, aux données de recherche et aux bonnes pratiques à l’échelle mondiale.

Notre objectif 

Notre objectif est de rendre les connaissances facilement accessibles aux pays qui cherchent à développer, à renforcer et à élargir leur système national d’enregistrement des déclarations d’état civil, ainsi qu’à améliorer l’établissement des statistiques de l’état civil.

Nous nous engageons à resserrer les liens entre les systèmes d’enregistrement des actes d’état civil, d’information sanitaire et des statistiques de l’état civil, afin que les politiques et les programmes gouvernementaux puissent disposer de données fiables et à jour. Sans ces systèmes, les pays ne peuvent répondre aux besoins de leurs populations.

Nous sommes conscients du rôle essentiel que jouent les systèmes ESEC dans :

  • l’atteinte des objectifs de développement durable;
  • la garantie d’une bonne gouvernance, y compris la protection des droits et la prestation de services publics;
  • le respect des engagements en faveur de l’égalité des sexes;
  • l’amélioration des services de santé reproductive et de santé ciblant les adolescents, les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Nos partenaires fondateurs

Situé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa au Canada, le Centre d’excellence a vu le jour grâce au financement de démarrage du gouvernement du Canada, et plus précisément Affaires mondiales Canada (http://www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra) et le Centre de recherches pour le développement international (https://www.idrc.ca/fr). Nous contribuons directement aux travaux du Mécanisme de financement mondial (https://www.globalfinancingfacility.org/fr).

Faites équipe avec nous

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil fait partie intégrante de la communauté de pratique mondiale. Nous encourageons les partenariats avec des initiatives aux vues similaires, afin que nous puissions conjuguer nos compétences et nos ressources et ainsi obtenir des résultats plus marqués. Les organismes gouvernementaux, les agences de développement, les groupes de la société civile, les organismes des Nations Unies et autres acteurs qui souhaiteraient participer à l’exécution conjointe d’activités sont invités à communiquer avec nous (https://systemesesec.ca/fr/contact) pour étudier les possibilités. Notre personnel prend des décisions au cas par cas et dans le respect des priorités de plan de travail établies et des ressources disponibles.


Source URL: https://systemesesec.ca/propos-de-nous