Données sexospécifiques et état civil : Le chemin vers l’égalité (https://systemesesec.ca/donnees-sexospecifiques-et-etat-civil-le-chemin-vers-legalite)

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et des statistiques de l’état civil (ESEC) a rassemblé des spécialistes en matière d’ESEC, d’égalité des sexes et de données au CRDI à Ottawa pour une discussion qui invite à réfléchir sur les façons dont les systèmes ESEC peuvent promouvoir l’égalité des sexes et la réalisation des objectifs de développement durable. Les objectifs du débat étaient de discuter des liens entre les systèmes ESEC, l’égalité des sexes et les objectifs de développement durable (ODD); explorer les obstacles, les enjeux et les solutions potentielles; et rendre en considération les aspects sexospécifiques des systèmes d'ESEC.

Cet événement fait partie de la série de conférences sur l’égalité des sexes du CRDI qui vise à montrer le travail des leaders d’opinion et à créer un espace où les personnes travaillant à établir l’égalité des sexes peuvent échanger leurs connaissances.

L’événement a été animé par Montasser Kamal du CRDI et les conférenciers comprenaient Deidre Appel d’Open Data Watch, Eleanor Carey de Data2X et Sandile Simenale de UNFPA. Arjan de Haan du CRDI a présenté les remarques d'ouverture et de clôture.

Pourquoi cet événement était-il si important?

À travers le monde, bon nombre de femmes et de filles sont invisibles. Leur naissance, leur mort et leurs mariages ne sont pas enregistrés ni pris en compte. Cela les empêche d’exercer leurs droits fondamentaux et les expose à la pauvreté, à la violence sexospécifique et aux mariages précoces. Nous pouvons donner de la visibilité aux femmes et aux filles à l’aide des systèmes ESEC. Cependant, nous ne pouvons pas y arriver avant de mieux connaître les obstacles, notamment en fonction du contexte politique et culturel propre à un pays.

La discussion a mis en évidence les intersections des systèmes ESEC, du genre et des ODD, ainsi que l’importance des systèmes ESEC pour répondre aux lacunes actuelles en matière de données au niveau mondial.

Cet événement a été l’occasion de partager comment le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC aide à combler l’écart des connaissances en publiant une nouvelle série de synthèses de connaissance sur le genre et les systèmes ESEC (https://systemesesec.ca/genre). Cette série apportera un soutien essentiel aux parties prenantes du système ESEC en les aidant à sensibiliser les populations, à adopter de bonnes pratiques et à inciter à passer à l’action.

Regarder les enregistrements

Le débat (https://systemesesec.ca/conference-proceedings) a été enregistré en direct en anglais et en français. 

Start Date

Source URL: https://systemesesec.ca/donnees-sexospecifiques-et-etat-civil-le-chemin-vers-legalite