Promouvoir la bonne gouvernance (https://systemesesec.ca/promouvoir-la-bonne-gouvernance)

Profiter des données pour le développement inclusif

Les pays peuvent prendre des mesures fondamentales en faveur du développement durable en créant des liens entre l’état civil et les statistiques de l’état civil (systèmes ESEC), la gestion de l’identité, les renseignements sur la santé, et les systèmes de protection sociale.

L’identité juridique est également une condition préalable au développement durable. Elle est à la base de la réalisation de nombreux droits et possibilités fondamentaux, et elle est essentielle pour faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. Les personnes qui ne sont pas en mesure de prouver leur identité juridique, dont le nombre est estimé à un milliard dans le monde (https://id4d.worldbank.org/global-dataset), sont plus vulnérables à la pauvreté, à l’apatridie, à l’exploitation et aux abus. Ce fait a été reconnu dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et plus précisément dans l’ODD 16.9 qui vise à « garantir à tous une identité légale, y compris l’enregistrement des naissances » d’ici 2030.

Un système ESEC efficace constitue la base pour la gestion de l’identité. L’enregistrement de l’ensemble des faits d’état civil de toute la population d’un pays, notamment les naissances, les mariages, les divorces et les décès, est le seul moyen de saisir les caractéristiques identitaires à jour d’une manière continue et permanente. Cet enregistrement génère également des documents inviolables sur le plan juridique.

Les pays peuvent améliorer leur capacité à planifier et à fournir des services, et à gérer efficacement les ressources publiques, lorsque les données pertinentes sont partagées entre les systèmes. Par exemple, les statistiques de l’état civil tirées de l’enregistrement des faits d’état civil fournissent aux décideurs politiques qui travaillent à l’amélioration des services de santé et de protection sociale un tableau complet et précis d’une population. De plus, les autorités qui fournissent ces services peuvent vérifier les documents d’identité qui sont présentés, et s’y fier, ce qui réduit les risques de fraude et d’usurpation d’identité.

Le Centre d’excellence travaille en étroite collaboration avec des partenaires clés pour soutenir les liens entre les systèmes ESEC et d’autres systèmes par la recherche, le partage des connaissances et l’assistance technique.

    Regardez cette vidéo pour apprendre pourquoi il est important de disposer de systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) performants pour garantir une identité juridique pour tous et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

    Ressources sur les données pour un développement inclusif

    Pour en savoir plus sur l’interaction entre les systèmes ESEC et d’autres systèmes, consultez les documents, vidéos et webinaires suivants :

    Publications

     

      Articles et billets de blogues

      Histoires inspirantes de chefs de file

      Webinaires


      Source URL: https://systemesesec.ca/promouvoir-la-bonne-gouvernance