Aller au contenu principal

Synthèses de connaissances sur le genre

Le Centre d'excellence pour les systèmes ESEC a lancé une série de synthèses de connaissances qui vise à découvrir les préjugés et les obstacles liés au genre, à partager des études de cas et des résultats émergents et à recommander des domaines et des solutions prioritaires.

Cette série apportera un soutien crucial aux parties prenantes des systèmes ESEC, en contribuant à inspirer l'action et à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques. Il s'appuie sur les résultats d'un événement que nous avons tenu au début de 2018 (Rendre l’invisible visible: les systèmes ESEC comme base pour réaliser le plan d’action d’égalité des sexes de 2030) et un événement parallèl au Forum mondial des Nations Unies sur les données en octobre 2018 (L'enregistrement d'état civil comme outil pour l'autonomisation des femmes).

En partenariat avec Open Data Watch (ODW), nous produirons et distribuerons 12 articles sur trois synthèses. Ces documents seront rédigés par des experts en la matière et publiés trimestriellement en 2019.  Parmi les thèmes et les sujets abordés, mentionnons les lacunes dans les données sur l'égalité des sexes, la protection sociale, les cadres juridiques et la protection des droits des femmes et des filles.

Synthèse de connaissances 1 : L'importance des systèmes ESEC pour les femmes et les filles

La première synthèse de connaissances de la série, qui contient quatre articles, ouvre la voie à une série de discussions sur le thème des systèmes ESEC pour les femmes. Le premier document donne un aperçu des motivations et des objectifs de la série de synthèse des connaissances. Les trois autres documents servent ensuite à fournir une introduction détaillée aux systèmes ESEC pour les femmes et à leur rôle dans l'agenda du développement durable en particulier, avant d'aborder des sujets plus détaillés dans l'espace tels que le financement, les objectifs de développement durable liés au genre et le renforcement des capacités.

Voici les quatre documents de la synthèse complète :

Synthèse de connaissances 2 : Renforcer les systèmes ESEC, surmonter les obstacles et favoriser l’autonomisation des femmes et des enfants

La deuxième synthèse de connaissances contient un éditorial d'introduction et quatre documents rédigés par des experts dans le domaine. Elle va au-delà de la nécessité de renforcer les systèmes ESEC pour soutenir l’égalité des sexes, en analysant les obstacles, les solutions et des mesures précises. Le premier document utilise des études de cas en Chine, en Syrie et au Maroc pour souligner la nécessité d’une approche fondée sur le parcours de vie. Il s’agit d’enregistrer les faits d’état civil de la naissance au décès, y compris le mariage et le divorce, afin que les femmes et les enfants puissent être inclus, protégés et pris en charge. Les trois autres documents présentent les facteurs structurels, politiques et sociaux qui influent sur l’enregistrement des femmes et des enfants. Ils proposent également des moyens d’aborder ces questions, tels que : relier les registres d’identification nationaux aux systèmes ESEC ; inviter les collectivités à aborder les normes sociales ; et tirer parti des intersections avec le secteur de la santé.

Voici l'éditorial d'introduction et les quatre documents de la synthèse complète :

Woman filling out a registration form

En savoir plus sur les buts, les motivations et les objectifs de la séries de synthèses de connaissances sur le genre et les systèmes ESEC en consultant notre brochure.