Aller au contenu principal

Webinaire sur la quantification de la surmortalité liée au COVID-19 en Amérique latine

Date
17 juillet 2020

La pandémie de COVID-19 a considérablement affecté le nombre de décès dans de nombreux pays du monde. Une mesure pour enquêter et analyser l'impact de la pandémie est d'examiner la surmortalité.

Everton Lima de l'Université de Campinas, au Brésil, et des collègues de plusieurs universités brésiliennes et centres d'Amérique latine, ont collecté des données mensuelles sur l'état civil pour plusieurs pays de la région. Ils ont analysé les effets de la maladie sur de petites zones en comparant les niveaux de mortalité en 2020 avec ceux de 2019.

Lire l'article Exploring excess of deaths in the context of covid pandemic in selected countries of Latin America (disponible en anglais seulement).

Détails du webinaire

Ce webinaire a eu lieu en anglais le vendredi 17 juillet 2020 de 9 h à 10 h 30, heure de l'Est (HE). Il comprenait une présentation d'Everton Lima, et a été suivi d'une discussion animée avec Jenny Garcia de l'Institut français d'études démographiques (INED) et Stéphane Helleringer de l'école de santé publique Johns Hopkins. La session a été animée par Romesh Silva du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et les remarques de clôture ont été prononcées par Montasser Kamal du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Voir la présentation d'Everton Lima

Cet événement a été organisé en collaboration avec le comité scientifique sur les approches et méthodes démographiques pour renforcer les systèmes d'enregistrement et de statistiques de l’état civil de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP).

Ressources associées

Vidéo : L’incidence des statistiques sur les décès dans l’amélioration des conditions de vie