Aller au contenu principal

Discours d’experts

Cette série vidéo présente des entrevues avec des experts du système d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) du monde entier.

  • Que sont les systèmes d'ESEC et pourquoi sont-ils importants ?
  • Comment pouvons-nous les enrichir et les améliorer pour de meilleurs résultats ?
  • Que pouvons-nous apprendre des expériences des autres pays ?

Notre série vidéo aborde toutes ces questions et offre des perspectives précieuses.

Concernant les systèmes ESEC

Dans cette série d’entrevues, apprenez-en plus sur les systèmes ESEC, leur fonctionnement et la raison pour laquelle ils sont importants pour les personnes et le gouvernement.

  • 3:41
    Aperçu des systèmes ESEC
    Dans cette entrevue, Srdjan Mrkić, expert pour la Division de la statistique des Nations Unies, explique les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) ainsi que leur importance.
  • 3:18
    L’incidence des statistiques sur les décès dans l’amélioration des conditions de vie
    Les statistiques sur les décès recueillies systématiquement représentent des sources de données importantes pour recenser de nouvelles conditions et effectuer un suivi des progrès dans la réduction de l’incidence des maladies. Apprenez-en davantage à ce sujet grâce à cette entrevue avec Prabhat Jha, de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
  • 2:47
    Les systèmes ESEC démystifiés
    Les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) jouent un rôle important dans la vie de tout individu et fournissent aux gouvernements des données de la plus haute importance dont ils ont besoin pour offrir leurs services. Apprenez-en davantage à ce sujet grâce à cette entrevue avec Gopalan Balagopal, consultant international en matière d’ESEC.
  • 2:03
    L’importance d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès
    Pourquoi enregistrer les naissances, les mariages et les décès ? Nadya Kassam, auparavant au Fonds des Nations Unies pour l’enfance, répond à cette question dans cette entrevue, en plus d’expliquer comment un tel système peut aider le gouvernement à planifier stratégiquement ses services dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Fait important, le système fournit également une preuve d’identité légale aux citoyens.

Comment améliorer les systèmes ESEC

Les experts nous font part de leurs expériences et offrent des conseils pour aider les pays à améliorer les systèmes ESEC. Découvrez les outils et les techniques qui peuvent se traduire par des systèmes ESEC plus forts.

  • 3:17
    Des mesures importantes pour de meilleurs systèmes ESEC
    Découvrez les mesures à prendre pour mettre en place des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) hautement performants grâce à cette entrevue avec Samuel Mills, expert de la Banque mondiale. Ces mesures comprennent prioriser les activités, vérifier le caractère adéquat de la législation et obtenir l’engagement de figures politiques jusqu’aux plus hauts échelons pour que les efforts visant à mettre ces systèmes en place soient véritablement efficaces.
  • 3:53
    Relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes ESEC
    Dans cette entrevue, Carla AbouZahr de l’Université de Melbourne explique les défis auxquels sont confrontés les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) et propose des moyens de les relever. Ces défis comprennent des cadres légaux venant du passé qui laissent aux populations la responsabilité de s’enregistrer elles-mêmes et le manque de ressources adéquates.
  • 2:12
    Renforcer les systèmes ESEC nationaux grâce aux campagnes de santé publique
    Comment un pays peut-il miser sur l’innovation pour renforcer ses systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) ? Nadya Kassam, auparavant au Fonds des Nations Unies pour l’enfance, décrit comment améliorer considérablement le taux d’enregistrement des naissances en conjuguant l’enregistrement des naissances et les campagnes de vaccination ou de nutrition.
  • 2:43
    L’intégration des données provenant des registres de la santé et de l’état civil
    Dans cette entrevue, Edward Duffus de Plan International explique les avantages que l’on peut tirer de l’intégration des données provenant des registres de la santé et de l’état civil. Il aborde également les outils permettant d’améliorer les processus d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC).
  • 4:42
    Enregistrer l’information sur les causes de décès par l’entremise d’autopsies verbales
    Les autopsies verbales sont essentielles à l’établissement de la cause des décès qui surviennent à l’extérieur des établissements de santé. Philip Setel, de Vital Strategies, un partenaire dans l’initiative Data for Health de Bloomberg Philanthropies, décrit comment les autopsies verbales peuvent améliorer le processus décisionnel et la planification dans les pays en développement.
  • 2:50
    Comment le Mécanisme de financement mondial appuie le renforcement des systèmes ESEC
    Le Mécanisme de financement mondial appuie les efforts visant à renforcer les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC). Apprenez-en plus au sujet du rôle que joue cet organisme grâce à cette entrevue avec Maletela Tuoane-Nkhasi, du Secrétariat du Mécanisme de financement mondial.
  • 3:36
    Traverser avec succès la numérisation des systèmes ESEC nationaux
    Les technologies numériques offrent des possibilités uniques d’améliorer les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC), mais ils s’accompagnent également de difficultés. Apprenez-en davantage à ce sujet grâce à cette entrevue avec Edward Duffus de Plan International.
  • 3:43
    Les éléments nécessaires à la réussite des systèmes ESEC
    Pour que les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) soient efficaces, les pays doivent tenir compte avant tout des principaux utilisateurs de ces systèmes, c’est-à-dire leurs citoyens et les décideurs au sein du gouvernement. Dans cette entrevue, Carla AbouZahr de l’Université de Melbourne parle des éléments nécessaires à la réussite des systèmes ESEC, à savoir l’engagement du gouvernement, les communications entre les ministères et la confiance de la population.
  • 2:49
    Les fondements d’un système ESEC
    Quels sont les éléments fondamentaux d’un système d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) efficace ? Découvrez-les grâce à cette entrevue avec Gopalan Balagopal, consultant international en matière d’ESEC, qui cite au nombre de ces éléments un cadre juridique, une structure d’enregistrement et un système dans lequel il est possible de saisir des données sur des événements survenant à l’extérieur des établissements de santé.

Études de cas et succès pour la réforme des systèmes ESEC

Le Cambodge, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et l’Ouganda, entre autres, offrent d’importantes leçons pour renforcer les systèmes ESEC. Ces entrevues présentent des études de cas novatrices qui ont mené à de nouvelles approches améliorées des systèmes ESEC.

  • 4:14
    Comment le gouvernement de l’Ouganda a-t-il renforcé les systèmes ESEC
    Découvrez comment un hôpital ougandais autorise les nouveaux parents à quitter l’établissement avec le certificat de naissance de leur enfant. Comme l’explique Gopalan Balagopal, consultant international en matière de systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’étal civil (ESEC), il s’agit d’un moyen efficace d’augmenter le nombre d’enregistrements des naissances.
  • 1:41
    Le système ESEC numérique de la Nouvelle-Zélande
    Apprenez-en davantage sur l’expérience de la Nouvelle-Zélande lors de sa transition vers un système d’enregistrement des naissances numérique. Jeff Montgomery, chef de l’état civil du pays, explique comment la transition a donné lieu à un taux d’enregistrement de 90 % des naissances en ligne dans les 12 mois suivant le lancement du système.
  • 3:17
    Établir le lien entre l’état civil, l’identification et les programmes sociaux au Pérou
    Les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) bien établis et performants fournissent aux pays les données dont ils ont besoin pour améliorer les programmes dans les secteurs de la société, de la santé et de l’éducation. Apprenez-en davantage sur l’expérience du Pérou grâce à cette entrevue avec Felix Ortega de la Torre, du Registre national de l’identité et de l’état civil de ce pays.
  • 4:18
    Les autopsies verbales aident à éclairer le processus décisionnel dans le secteur des soins de santé
    Découvrez comment les autopsies verbales en Inde ont permis d’éclairer le processus décisionnel dans le secteur des soins de santé grâce à cette entrevue avec Prabhat Jha, de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
  • 2:54
    Établir le lien entre l’état civil et la gestion du système de cartes d’identité au Botswana
    Le Botswana réalise toute la valeur des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) hautement performants après avoir établi avec succès des liens entre l’état civil et la gestion du système de cartes d’identité et constaté l’importance de mettre en poste des agents responsables de l’enregistrement dans les hôpitaux. Apprenez-en davantage à ce sujet grâce à cette entrevue avec Neo Corneliah Lepang, du ministère des Registres civils et nationaux du Botswana.
  • 5:49
    Ce que la Côte d’Ivoire peut nous enseigner au sujet du renforcement des systèmes ESEC
    Découvrez le rôle des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) dans l’établissement d’un climat de confiance avec le public dans les sociétés sortant d’un conflit. Irina Dincu, du Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil, parle de son expérience professionnelle en Côte d’Ivoire, où la détermination des politiciens et les tribunaux mobiles ont joué un rôle crucial dans le rétablissement des systèmes ESEC.
  • 5:00
    Comment le Cambodge a su relancer son système ESEC
    Découvrez comment le Cambodge, tout juste sorti d’une période de conflit, a rattrapé les retards dans l’enregistrement et les statistiques de l’état civil en offrant des services d’enregistrement gratuits et assortis d’une échéance. Dans cette entrevue avec Irina Dincu du Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil, vous apprendrez comment des bénévoles des Nations Unies ont aidé à restaurer la confiance de la population dans les communautés pour appuyer les campagnes et les cliniques d’enregistrement.
  • 4:32
    L’état civil à la portée de tous
    L’accès à des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) est essentiel. Découvrez pourquoi grâce à cette entrevue avec Nicholas Oakeshott, du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Ce dernier parle des expériences de son organisation aux Philippines et en Thaïlande, qu’il cite en exemples de systèmes ESEC permettant d’augmenter l’accès des populations vulnérables.
  • 1:42
    L’importance des systèmes ESEC
    Pour Felix Ortega de la Torre, du Registre national de l’identité et de l’état civil du Pérou, les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) permettent aux citoyens de posséder une preuve d’identité essentielle et aux gouvernements de disposer d’une source de données. Ils sont également utiles pour lutter contre la fraude dans le secteur privé. Apprenez-en davantage à ce sujet grâce à cette entrevue.