Aller au contenu principal

À propos des systèmes ESEC

Un système d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) sert à fusionner toutes les données pertinentes du registre d’état civil et du système d’information sur la santé dans le but de produire des statistiques de l’état civil.

Lorsque les pays sont dotés de systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil efficaces, tout le monde y gagne.

Importance des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

L’enregistrement universel des naissances, des décès (ainsi que leurs causes), des mariages et des divorces, combiné avec l’émission de certificats d’état civil, permet aux personnes de prouver leur propre identité en vue d’accéder aux services publics de base comme la santé, l’éducation et la protection sociale. Cela leur permet aussi d’exercer leurs droits, notamment voter ou percevoir un héritage.

Lorsque les pays sont en mesure de générer et d’analyser des statistiques en temps réel, ils peuvent planifier correctement des programmes de développement prioritaire et réussir leur mise en application. Il est particulièrement important de ventiler les données tirées des registres d’état civil par sexe et autres variables pertinentes pour répondre aux besoins des populations vulnérables et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable dans les domaines de l’éducation, de la santé ou de l’égalité des sexes.

Deux parents montrent fièrement le certificat de naissance de leur bébé
Référence photographique : UNICEF Éthiopie/Tadesse
L’enregistrement de la naissance constitue un droit fondamental de tout être humain et reste un outil important pour la protection sociale. C’est une passerelle pour l’enregistrement des autres événements marquants de la vie d’une personne et l’émission de pièces d’identité sécurisées à l’âge adulte.

Pourquoi devrais-je me soucier des systèmes ESEC ?

Si votre naissance n’est pas enregistrée, aucun certificat de naissance ne vous sera délivré. Sans preuve d’âge ou d’identité, on pourrait vous refuser l’accès à l’école, aux soins de santé et au marché du travail ou vous priver du droit de vote. Il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire ou de contracter un prêt. Si la naissance de votre enfant n’est pas enregistrée, il devient difficile de le protéger de l’exploitation sexuelle, du travail forcé et d’un mariage précoce. Pris ensemble, l’enregistrement des naissances, des décès et des mariages vous permet d’exercer votre droit de succession en cas de décès d’un parent ou d’un conjoint.

Pourquoi est-ce important pour mon gouvernement ?

Pour planifier et élaborer des politiques, le gouvernent a besoin de données statistiques précises, fiables et en temps opportun ventilées par sexe et autres caractéristiques pertinentes à l’échelon administratif le plus bas. Il est nécessaire de mesurer les progrès réalisés au fil du temps pour veiller à ce que les programmes de développement répondent aux besoins sociaux, économiques, éducatifs et de santé des populations desservies. Les renseignements compilés dans un système ESEC performant peuvent également aider les gouvernements à intervenir efficacement en cas de situations d’urgence et de catastrophes naturelles.

Un soldat de la paix du Nigeria enregistre une femme et deux enfants afin qu'ils puissent voir un professionnel de la santé
Référence photographique : UNAMID/Albert González Farran
Des renseignements précis et fiables provenant d’un système ESEC performant peuvent aider les gouvernements à répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables. Cela peut comprendre, par exemple, le fait de donner accès aux soins de santé aux femmes et aux enfants qui ont été déplacés en raison de conflits ou d’actes de violence ou touchés par des désastres naturels.
  • Qu’est-ce que l’enregistrement de l’état civil ?
    Les Nations Unies définissent ainsi l’enregistrement de l’état civil : « l’inscription continue, permanente, obligatoire et universelle de l’existence et des caractéristiques des faits d’état civil relatifs à la population (tels que naissances vivantes, décès, morts foetales, mariages et divorces), conformément aux dispositions législatives et réglementaires de chaque pays. »
  • Qu’entend-on par statistiques de l’état civil ?
    Les Nations Unies définissent ainsi les statistiques de l’état civil : « La collecte de données sur les faits d’état civil intervenus du vivant d’un individu, ainsi que les caractéristiques de ces faits eux-mêmes et des personnes intéressées. Ces statistiques fournissent des informations cruciales sur la population du pays considéré. »