Aller au contenu principal

Nos services

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil a pour mandat de veiller à ce que toute personne où qu’elle se trouve puisse facilement accéder à l’information et à l’expertise sur les systèmes ESEC. Nous agissons en qualité de carrefour du savoir pour la communauté mondiale.

Nos services comprennent les éléments suivants :

  • Bibliothèque et apprentissage, notre centre de ressources en ligne gratuit renferme des vidéos, des outils et des documents archivés sur les systèmes ESEC, ainsi qu’un glossaire de termes et leurs définitions.
  • Répertoire d’experts pour les gouvernements, les praticiens du développement et autres intervenants souhaitant acquérir une expertise pour accentuer leurs efforts liés aux systèmes ESEC.
  • Soutien technique pour les pays mettant en œuvre les volets relatifs à l’enregistrement et aux statistiques de l’état civil des plans d’investissement liés à la santé reproductive et à la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents grâce au Mécanisme de financement mondial.

Comment travaillons-nous ?

Nous nous associons à des groupes d’experts pour rassembler et mettre en commun de bonnes pratiques dans ce domaine et ainsi renforcer les systèmes ESEC, y compris ce qui suit :

  • Recherche sur les systèmes ESEC – Nous appuyons les recherches qui mettent en lumière les possibilités, les leçons apprises et les expériences réussies quant à l’élaboration et au renforcement des systèmes ESEC. Cela implique de documenter les expériences prometteuses pour faire le lien entre l’enregistrement universel et la production, en temps utile, de statistiques de l’état civil et ainsi accumuler des preuves pour surmonter les difficultés rencontrées.
  • Mise en commun des connaissances – Nous trions les outils et les normes, nous compilons les expériences réussies quant à la consolidation des systèmes ESEC et nous cherchons à simplifier l’accès à ces ressources grâce, entre autres, à notre bibliothèque de ressources. Par exemple, consultez notre carte interactive pour en savoir plus sur les systèmes ESEC dans les pays d'intérêt, ou inscrivez-vous au cours d'apprentissage en ligne sur les systèmes ESEC disponible via le Open Learning Campus de la Banque mondiale. 
  • Engagement et échange – Nous collaborons avec les communautés de pratique liées aux systèmes ESEC à l’échelle mondiale, nationale et régionale pour soutenir les initiatives en cours et définir et faire connaître les expériences réussies comme moyens de renforcer les systèmes ESEC.
  • Conseils sur les plans d’investissement – Nous aidons les gouvernements à définir des priorités en matière d’enregistrement et de statistiques de l’état civil et à les mettre en œuvre dans le cadre des plans d’investissement en faveur de la santé reproductive et de la santé ciblant les adolescents, les mères, les nouveau-nés et les enfants. Notre objectif est d’aider les pays admissibles à tirer parti du Mécanisme de financement mondial pour consolider les systèmes ESEC, dans le but de planifier et de surveiller les améliorations dans le domaine de la santé.

Où s’exerce notre action ?

Le Centre d’excellence est un bien public mondial.

Nous mettons gratuitement à la disposition de tous les connaissances et les données de recherche produites ou recueillies par nos soins dans notre bibliothèque de ressources. Nous encourageons également les autres groupes d’experts à nous présenter leurs ressources sur les systèmes ESEC, afin que nous puissions les diffuser aussi largement que possible.

Assistance technique nationale

Nous ajustons notre assistance technique en fonction du pays, en vue d’aider les gouvernements qui collaborent avec le Mécanisme de financement mondial. Des données précises générées en temps réel à partir d’un système ESEC performant sont indispensables à la planification et au suivi des améliorations dans le domaine de la santé, mettant ainsi à la disposition des pays un formidable outil pour obtenir les résultats escomptés. Notre rôle est de permettre aux pays admissibles de bénéficier facilement de conseils spécialisés qui les aideront à planifier et à fixer des priorités en matière d’enregistrement et de statistiques de l’état civil et à les mettre en œuvre dans le cadre des plans d’investissement en faveur de la santé reproductive et de la santé ciblant les adolescents, les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Toutes les demandes pour le soutien technique sont acheminées par l’entremise du secrétariat du Mécanisme de financement mondial par les gouvernements des pays admissibles.

Veuillez consulter le site Web du Mécanisme de financement mondial pour plus d’informations.