Aller au contenu principal

Soutenir l’égalité entre les sexes

Renforcer les systèmes ESEC pour un accès égalitaire aux droits et aux protections

Les objectifs de développement durable visent à éradiquer la pauvreté et à créer de meilleures conditions de vie pour tous. L’égalité entre les sexes est un objectif en soi, mais aussi une condition préalable à la réalisation de progrès dans d’autres domaines.

Au Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil, nous savons que, pour parvenir à l’égalité des sexes, il est primordial de disposer en temps réel de données fiables ventilées par sexe, par zone géographique et autres caractéristiques collant à la réalité locale pour orienter le développement des politiques et des programmes. Cet aspect est particulièrement important pour répondre aux besoins des populations vulnérables et difficilement accessibles, dont l’écrasante majorité est constituée de femmes et d’enfants.

Protection des femmes et des enfants

L’enregistrement de la naissance constitue un droit fondamental de tout être humain et reste un outil important pour la protection sociale. C’est une passerelle pour l’enregistrement des autres événements marquants de la vie d’une personne et l’émission de pièces d’identité sécurisées à l’âge adulte. Les femmes, les enfants et les autres groupes vulnérables ont absolument besoin d’une preuve d’âge et d’identité pour travailler, ouvrir un compte bancaire, obtenir un crédit et un prêt, posséder une entreprise et voter. Être en possession d’une pièce d’identité fiable et digne de confiance peut également s’avérer utile pour protéger les filles contre le mariage précoce.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’importance que revêt le bon fonctionnement des systèmes d'ESEC pour parvenir à l’égalité des genres. Il est impératif de procéder à l’enregistrement des événements de la vie tels que les naissances, les mariages, les divorces et les décès pour protéger les droits de tous les individus et leur permettre de participer pleinement à la société. Pourtant, on estime que un milliard de personnes dans le monde n’ont pas de preuve d’identité juridique en raison de lacunes dans les systèmes d’ESEC. Un nombre disproportionné de ces personnes sont des femmes et des filles.

Élimination des obstacles et recherche d’équilibre

Les faits montrent que lorsque les garçons et les filles sont enregistrés presque équitablement à la naissance, la législation favorise souvent les naissances qui ont été enregistrées par les représentants masculins des familles. Cela empêche lourdement les femmes d’enregistrer les naissances de leurs enfants, en particulier les femmes qui ne sont pas mariées ou qui ont été déplacées en raison de conflits ou d’actes de violence. Par conséquent, les femmes et les enfants les plus vulnérables au monde sont encore plus désavantagés.

L’enregistrement des mariages, des divorces et des décès est également un formidable outil d’autonomisation des femmes, car il facilite l’accès aux prestations sociales et aux mesures de protection sociale. Les femmes en ont besoin pour prétendre aux droits de propriété ou pour recevoir des prestations de retraite, des pensions alimentaires pour enfants ou un héritage à la rupture de leur mariage ou lors du décès du conjoint ou d’un parent.

Soutien au développement de politiques et de programmes

Seulement 15 % de la population mondiale vit dans des pays où plus de 90 % des naissances et des décès sont enregistrés. Les données laissent présumer que les décès des femmes sont moins susceptibles d’être enregistrés que ceux des hommes. Le fait de ne pas consigner les décès des filles et des femmes fragilise les capacités des gouvernements à déterminer les causes évitables de décès et à élaborer des politiques et des programmes visant à les prévenir.

Des systèmes ESEC performants fournissent aux pays des éléments de preuve sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour améliorer la conception et l’application de politiques publiques axées sur les besoins uniques des groupes vulnérables, en particulier les jeunes mères célibataires, les veufs, les migrants, les réfugiés et les membres des minorités ethniques ou religieuses.

Notre engagement

Le Centre d’excellence fait valoir des systèmes ESEC efficaces qui suivent les progrès vers l’égalité des sexes, et il poursuit une approche programmatique qui se concentre sur l’intégration des considérations relatives au genre dans toutes ses activités. 

Trois filles souriantes marchent à l'école ensemble
Référence photographique : ONU Femmes/Karin Schermbrucker
L’enregistrement des naissances et la preuve d’âge légale sont des outils importants en matière de protection sociale et d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’emploi.

Nous sommes devenus une source d’expertise incontournable sur les sexospécificités et les systèmes ESEC. Nous avons organisé la première conférence mondiale sur ce thème, qui a réuni près de 100 experts et praticiens du monde entier. Nous nous sommes associés au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour lancer une cohorte de boursiers en matière de données démographiques afin de contribuer à la mise en place de systèmes ESEC qui tiennent compte des sexospécificités. En outre, nous avons publié une série de synthèses de connaissances, la première du genre, sur les sexospécificités et les systèmes ESEC.

Nous voulons profiter de l’élan de ce leadership de réflexion par les activités suivantes :

  • Intégrer l’analyse comparative entre les sexes dans tous les programmes et subventions.
  • Soutenir des programmes qui tiennent compte des sexospécificités et qui réduisent les obstacles à l’enregistrement des faits d’état civil.
  • Promouvoir et défendre les systèmes ESEC soucieux de l’égalité des sexes.
  • Produire des données probantes sur les questions de genre liées aux systèmes ESEC.
  • Atteindre la parité entre les sexes dans les programmes de développement des capacités que nous soutenons.

Ressources sur l’égalité des genres

Pour en savoir plus sur l’égalité des sexes et les systèmes ESEC, consultez nos publications, vidéos, articles et autres ressources :

Publications

Vidéos

Articles et billets de blogues