Aller au contenu principal

Atelier de formation des formateurs

Date
10 - 19 avril 2018

Cet atelier d’une durée de dix jours qui a eu lieu à Windhoek, en Namibie, a réuni 47 professionnels de l’enregistrement, des statistiques de l’état civil, de services juridiques et de ministères de la santé d’Afrique pour un échange d’apprentissage et une formation des formateurs sur le renforcement des systèmes de l’enregistrement et des statistiques de l’état civil (ESEC). L’atelier, qui était organisé conjointement par le Centre d’excellence sur les systèmes d’ESEC, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, le Groupe de la Banque mondiale et Vital Strategies/Data for Health Initiative, en partenariat avec le gouvernement de la Namibie, s’appuyait sur un cours en ligne sur les systèmes d’ESEC.

Pourquoi cet atelier était-il si important?

Cet atelier a aidé les pays à partager leurs expériences et leçons apprises, tout en appuyant l’apprentissage des normes et des pratiques exemplaires internationales aux fins de renforcement des systèmes d’ESEC grâce à une approche interactive participative. L’objectif consistait à encadrer un groupe de professionnels capables de donner des cours et des ateliers de grande qualité sur les systèmes d’ESEC dans leur pays ou partout où l’on a en besoin en Afrique.

Les sujets abordés comprenaient les arrangements institutionnels, le cadre juridique des systèmes d’ESEC, l’enregistrement des naissances, des adoptions, des décès, des mariages et des divorces, l’évaluation et la planification stratégique de systèmes d'ESEC, l’amélioration des processus opérationnels, la sexospécificité dans les systèmes d'ESEC et les compétences d’animation des formateurs. Aux discussions qui ont eu lieu dans le cadre de l’atelier s’est ajoutée la visite du National Population Register, de la Namibia Statistics Agency et du Ministry of Health, à Windhoek.

Des 13 pays représentés, 8 étaient des pays financés au moyen du Mécanisme de financement mondial (Éthiopie, Nigeria, Lesotho, Tanzanie, Malawi, Libéria, Sierra Leone, Namibie, Zambie, Zimbabwe, Gambie, Ouganda, Rwanda et Ghana). Environ 40 % des participants étaient des femmes occupant des postes de direction.

Vous aimeriez suivre le cours en ligne sur les systèmes ESEC?

Le cours en ligne sur les systèmes d'ESEC est offert par l’Open Learning Campus de la Banque mondiale sous deux formes: un cours sur les systèmes d'ESEC à progression autocontrôlée menant à l’obtention d’un certificat de niveau de base et un cours sur les systèmes ESEC animé menant à un certificat de niveau avancé. Chaque module des cours comprend des renseignements sur un aspect particulier des systèmes ESEC, des exemples tirés de pays du monde entier, des tests d’auto-évaluation, des exercices interactifs, une vidéo d’accompagnement et une version téléchargeable du contenu.