Au cours des dernières années, les pays d'Afrique ont accéléré leurs programmes ESEC et ont fait preuve d'un leadership extraordinaire pour fournir des services d'enregistrement des faits d'état civil pour tous en renforçant leurs structures juridiques et de gouvernance. La Commission économique pour l'Afrique (CENUA), le Centre d'excellence pour les systèmes ESEC et Vital Strategies partagent les histoires de leaders inspirés dans le domaine de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques vitales à travers l'Afrique, qui ont mené des transformations dans le CRVS, d'un point de vue du leadership. Qu'est-ce qui inspire les leaders ESEC en Afrique ? Quelles sont leurs visions ? Quels sont les facteurs déterminants pour le développement de systèmes ESEC réussis dans leurs pays ?
Découvrez leurs histoires !
- Fátima Baronet, Directrice par intérim (Mozambique) (également disponible en portugais)
- Oliver Chinganya, Directeur, Centre africain pour la statistique (CENUA)
- Emmy Hudson, Administratrice générale / première dirigeante par intérim (Tanzanie)
- Noël Luenda, Chef de bureau chargé de l’état civil et des questions de la population (République démocratique du Congo)
- Belly Lunanga, Chef et Point focal central de l’état civil (République démocratique du Congo)
- Janet Mucheru, Registraire générale (Kenya)
- Josephine Mukesha, Directrice générale (Rwanda)
- Tulimeke Munyika, Directrice (Namibie)
Vous souhaitez en savoir plus sur le leadership ? Regardez l'enregistrement d'un atelier sur le leadership avec des cadres supérieurs de l'enregistrement de l'état civil en Afrique en avril 2021.