Aller au contenu principal

L’enregistrement des naissances représente le fondement de la progression de l’égalité entre les sexes et des droits des enfants

De nombreuses personnes tiennent leur certificat de naissance pour acquis. Il constitue une certitude bureaucratique ordinaire dans la vie de nombreuses personnes, bien rangé dans un tiroir ou dans un classeur jusqu’à ce qu’il soit requis pour obtenir un permis de conduire ou un passeport ou enregistrer un mariage ou un divorce. Les titulaires de ce document reconnaissent rarement sa vraie valeur – un droit fondamental de la personne à avoir un nom, un document qui établit les relations et les liens familiaux et un outil important pour la protection sociale.

Dans les pays en développement, l’absence d’un certificat de naissance se voit et se ressent puissamment. La naissance d’environ 230 millions d’enfants de moins de cinq ans — 35 % du total à l’échelle mondiale — n’est pas enregistrée. Sans un certificat de naissance, les personnes sont facilement privées de leurs droits.

Auteur(s)
Irina Dincu; Deirdre Appel; Shaida Badiee
Nom en clair de la source
Centre de recherches pour le développement international
Acronyme de la source
CRDI
Type de ressources
Blogue
Année de publication