Aller au contenu principal

L'enregistrement d'état civil comme outil pour l'autonomisation des femmes

Date
23 octobre 2018

L'enregistrement d'état civil comme outil pour l'autonomisation des femmes était une réunion de consultation technique, parallèle au Forum mondial des Nations Unies sur les données, qui a réuni des experts sur les données de genre, l'égalité entre les sexes et les systèmes ESEC, ainsi que des acteurs internationaux, régionaux, nationaux et donateurs pour discuter du rôle que les systèmes ESEC peuvent jouer pour protéger les femmes et les filles. L'objectif était de recueillir et d'utiliser les diverses connaissances des participants afin d'éclairer l'élaboration d'une série de documents de travail sur le genre et les systèmes ESEC.

Pourquoi cet événement est-il si important? 

Le 26 février 2018, le Centre d'excellence et ses partenaires ont organisé un panel de haut niveau et des consultations techniques sur le genre et les systèmes ESEC, intitulé Rendre visible l'invisible: les systèmes ESEC comme base pour réaliser le plan d’action d’égalité des sexes de 2030. Cette réunion était la première du genre à se focaliser uniquement sur la programmation du genre dans le renforcement des systèmes ESEC et sur les obstacles rencontrés par les femmes et les filles lors de l'enregistrement. Cela fait six mois depuis cette réunion et, avec des centaines de personnes descendant à Dubaï pour discuter du rôle des données dans la réalisation des objectifs de développement durable, le Forum mondial des Nations Unies sur les données a offert une occasion unique de relancer les discussions sur le genre et les systèmes ESEC.

Il a servi également de lancement de la série de documents de travail sur le genre et les systèmes ESEC. La série s’appuie sur les résultats de la réunion de février pour élaborer, synthétiser, publier et partager des documents de politique et de recherche sur la programmation du genre dans le renforcement des systèmes ESEC, mettant l'accent sure l’importance des systèmes ESEC pour la protection des droits des femmes et des filles, et pour faire le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des engagements mondiaux en matière d'égalité des sexes. Il encouragera l'adoption de bonnes pratiques et fera progresser l'agenda mondial pour que toutes les femmes et les filles puissent bénéficier des avantages et des protections de l'enregistrement des faits d'état civil.