Aller au contenu principal

Recherche sur les systèmes ESEC au Forum mondial de l'ONU sur les données 2020

Logo du Forum virtuel mondial des Nations Unies sur les données 2020
Des recherches financées par le Centre d'excellence ont été présentées lors de deux sessions du Forum mondial de l’ONU sur les données 2020.

Le Forum mondial virtuel des Nations Unies sur les données de 2020 a présenté les dernières solutions et réflexions en matière de données pour soutenir l’Agenda 2030 du développement durable, et maintenant de façon plus urgente, pour surveiller et passer à la relance après la pandémie de COVID-19. Le forum était composé de discussions préenregistrées et de séances en direct du 19 au 21 octobre 2020.

Nous nous sommes associés à l’organisme Vital Strategies et à l’Organisation mondiale de la Santé pour élaborer une session sur la comptabilisation des données d’état civil et le suivi des tendances de la mortalité afin de stopper la propagation de la pandémie de COVID-19.

Visualiser l’invisible : Enregistrer les décès et suivre la mortalité à l’ère de la COVID-19

Les orateurs sont les suivants :

  • Montasser Kamal, chef d’équipe, Centre d’excellence sur les systèmes ESEC 
  • Fátima Mrué, secrétaire à la Santé, Ville de Goiânia, Brésil
  • Janet W. Mucheru, registraire générale des Services de l’état civil et directrice générale adjointe de la Gestion des systèmes d’information, National Statistics and Information Authority, Kenya
  • Samira Sama, directrice générale adjointe, Division des données, de l’analyse et de l’application, Organisation mondiale de la Santé

La session est animée par Anir Chowdhury, conseiller en politiques pour le gouvernement du Bangladesh, et Philip Setel, vice-président, ESEC, Vital Strategies.

Regardez l'enregistrement de la session (Disponible uniquement en anglais)

Données pour le développement : Vers un programme plus intégré des pays du Sud

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a organisé une discussion préenregistrée sur la façon de surmonter les cloisonnements entre les activités de recherche et de faire en sorte que les perspectives et les recherches coordonnées des pays du Sud éclairent des approches holistiques en matière de gouvernance, d’innovation et d’utilisation des données.

Les orateurs sont les suivants :

La séance est animée par Dominique Charron, vice-présidente, Programmes et partenariats du CRDI.

Inscrivez-vous au forum pour voir les séances et ensuite, puis accédez au lien. L’inscription est gratuite.