Aller au contenu principal

Quatre façons de soutenir les objectifs de développement durable de l'ONU au moyen des systèmes d'ESEC

ODDs

Un système d'enregistrement des faits d'état civil et d'établissement des statistiques de l'état civil (ESEC) enregistre les événements importants de la vie, comme la naissance, le décès, le mariage et le divorce. Il établit un lien entre ces données et l'information sur la santé afin de produire des statistiques de l'état civil à l'intention des gouvernements.

Les systèmes d'ESEC peuvent aider les pays à progresser vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui visent à améliorer les conditions de vie partout dans le monde, de quatre manières essentielles :

1. Contribuer directement

Le renforcement des systèmes d'ESEC est un objectif en soi. Ces cibles des ODD sont directement liées à l'amélioration des systèmes d'ESEC :

  • ODD 16.9 Garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l'enregistrement des naissances.
  • ODD 17.18 Disposer d'un beaucoup plus grand nombre de données de qualité, actualisées et exactes, ventilées par niveau de revenu, sexe, âge et selon d'autres caractéristiques.
  • ODD 17.19 Appuyer le renforcement des capacités statistiques des pays en développement.

2. Donner aux personnes les moyens d'agir

L'enregistrement des faits d'état civil permet aux gens d'accéder aux services et d'exercer leurs droits d'une manière qui respecte les ODD. En voici quelques exemples :

Cible des ODD 3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d'une couverture sanitaire universelle, donnant accès à des médicaments et vaccins essentiels. Dans 20 pays, les enfants doivent avoir un certificat de naissance pour recevoir des vaccins. Cependant, la naissance de 35 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde n'a pas été enregistrée. Il est possible de remédier à cette situation en renforçant et en améliorant les systèmes d'ESEC partout dans le monde.

Cible des ODD 5.3 Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage précoce. Un certificat de naissance permet aux enfants de prouver qu'ils n'ont pas l'âge légal, et l'enregistrement des mariages aide les gouvernements à repérer et à prévenir le mariage précoce. Près d'un mariage d'enfants sur trois a lieu dans des pays subsahariens, et dans au moins dix de ces pays, les personnes ne sont pas tenues par la loi d'enregistrer leur mariage.

Cible des ODD 16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l'exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence dont sont victimes les enfants. Toutefois, les enfants ont besoin d'une preuve d'âge pour demander protection et justice en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Aux Philippines, environ 50 % des cas de travail des enfants ou de prostitution juvénile n'ont pu faire l'objet de poursuites, car aucun certificat de naissance n'était disponible.

3. Éclairer les politiques

Un bon système d'ESEC produit des données fiables et actuelles ventilées par sexe, âge et autres caractéristiques. Ces données peuvent éclairer les politiques à l'appui du développement durable en aidant les gouvernements à comprendre les enjeux propres à leur population. Par exemple :

Cible des ODD 3.2 Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d'enfants de moins de cinq ans. Les statistiques de l'état civil produites par un système d'ESEC efficace permettent de savoir quelles maladies tuent les enfants, où et pourquoi. Les gouvernements peuvent utiliser ces renseignements pour mettre en oeuvre des programmes de soins de santé ciblés.

Cibles des ODD 5.A Donner aux femmes l'accès aux services financiers, comme des comptes bancaires ou des lignes de crédit. Un système d'ESEC efficace peut fournir une preuve d'identité, ce dont les personnes ont besoin pour accéder aux services financiers. En 2015, les hommes en Inde étaient 20 % plus susceptibles d'avoir un compte bancaire que les femmes, mais une initiative nationale d'identification biométrique a réduit cet écart à 6 %.

4. Suivre les progrès

Les systèmes d'ESEC sont importants pour mesurer les progrès accomplis en matière de développement durable. Nous avons besoin des données qu'ils produisent pour suivre près de 30 % des indicateurs, qui couvrent 12 des 17 ODD. Par exemple :

Cible des ODD 3.1 Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes. Les systèmes d'ESEC peuvent fournir le dénominateur (population) et le numérateur (décès) pour calculer combien de femmes meurent de causes liées à la grossesse.

Cible des ODD 4.1 Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité. Cependant, les gouvernements sont dans l'impossibilité de mesurer efficacement cette cible s'ils ne savent pas combien d'enfants vivent dans leur pays. Dans le monde, 230 millions d'enfants de moins de cinq ans n'ont aucune existence officielle parce que leur naissance n'a pas été enregistrée.

L'état des systèmes d'ESEC

Plus de 100 pays en développement ne disposent pas d'un système d'ESEC fonctionnel. Il existe également d'importantes lacunes dans les données sur les femmes, les filles et d'autres groupes vulnérables. Pour découvrir pourquoi ces lacunes en matière de données existent et ce que nous pouvons faire pour y remédier, consultez notre article : Raison pour laquelle les systèmes ESEC sont essentiels à l'atteinte des objectifs de développement durable.