Aller au contenu principal

La conférence Connecter l’Enregistrement des Événements Vitaux et l’Égalité des Genres (ConVERGE)

Date
25 - 26 février 2020

Le Centre d’excellence s’est associé à Open Data Watch et au Fonds des Nations Unies pour la population en février 2020 pour organiser conjointement un événement de deux jours au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, au Canada. Cet événement a réuni 200 participants représentant un large éventail de parties prenantes dans les domaines des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) et le genre.

Résultats de la conférence

Le rapport final décrit les objectifs et les réalisations de la conférence, propose des résumés des discussions de haut niveau et techniques, et fournit une section unique sur les messages d'action sur les systèmes d'ESEC et le genre. Une priorité clé de l'événement était d'aller au-delà des discussions sur l'importance des systèmes d'ESEC pour les femmes et les enfants pour obtenir l'engagement de trouver des solutions et d'agir.

Lire le rapport final (en anglais, à venir bientôt en français)

Voir une infographie des messages d'action clés (en anglais, à venir bientôt en français)

Documents de base

Lire la note conceptuelle

Voir l'agenda de la conférence

Voir le programme complet de la conférence

À propos de ConVERGE

L'objectif de la conférence était d'examiner et de faire progresser les progrès accomplis depuis la première réunion mondiale, Rendre l’invisible visible: les systèmes ESEC comme base pour réaliser le plan d’action d’égalité des sexes de 2030. Au cours des deux jours, les participants ont évalué les opportunités et les défis actuels et futurs pour :

  • s'assurer que tous les événements vitaux sont universellement enregistrés et certifiés;
  • générer, diffuser et utiliser des statistiques de l'état civil qui sont ventilées pour souligner les différences infranationales et soutenir l'avancement des initiatives d'autonomisation des femmes; et
  • exploiter la puissance des systèmes d'ESEC pour contribuer au Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le pouvoir des systèmes d’ESEC pour parvenir à l’égalité des sexes

Les systèmes d’ESEC sont essentiels pour atteindre 12 des 17 objectifs de développement durable, y compris l’objectif de développement durable 5 sur l’égalité des sexes.

Lorsque les systèmes d’ESEC couvrent des populations entières, les femmes et les filles sont comptées dans les indicateurs clés tels que la population, les taux de mortalité et les causes de mortalité. Cela permet aux gouvernements et aux autres acteurs de suivre la situation des femmes et des enfants.

L’enregistrement des faits d’état civil est également une puissante forme de protection pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables. Il fournit une identité juridique, permettant aux individus d’accéder à l’éducation, aux services de santé et aux débouchés économiques. La preuve de l’identité juridique peut permettre aux femmes et aux enfants de revendiquer le droit à l’héritage ou à la propriété, ainsi qu’une protection contre le mariage des enfants.

Le défi

Les femmes, les enfants et les groupes marginalisés sont ceux qui peuvent tirer le plus grand profit de l’enregistrement des faits d’état civil – mais ils sont aussi les plus susceptibles d’en être exclus. Ils sont confrontés à de nombreux obstacles à l’accès, tels que le manque d’indépendance financière, les normes culturelles et une législation dépassée.

L’exclusion des femmes et des enfants des données démographiques les rend « invisibles », et l’absence d’identité juridique exacerbe leur vulnérabilité à la pauvreté, aux abus et à l’exploitation.

Pourquoi la conférence ConVERGE était si importante ?

Le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC a entrepris d’inspirer un engagement mondial en vue d’intégrer l’analyse comparative entre les sexes aux activités qui renforcent les systèmes d’ESEC. L’événement était important pour :

  • Déterminer comment les systèmes d’ESEC sensibles au genre complètent d’autres systèmes de données et en débattre
  • Élaborer une stratégie pour accroître le soutien politique au programme d’ESEC en matière de genre
  • Explorer comment les normes sociales et les économies politiques influent sur le fonctionnement des systèmes d’ESEC
  • Inspirer et encourager l’action des participants à l’événement
  • Déterminer les domaines de recherche nécessaires pour accroître la base de connaissances sur les systèmes d’ESEC et le genre
  • Favoriser les liens entre le programme mondial d’ESEC en matière d’égalité des sexes et les engagements en cours dans ce domaine

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les questions de genre et d’ESEC – et pourquoi notre action collective est si importante :