Aller au contenu principal

Synthèses de connaissances sur le genre et les systèmes ESEC

Empowering women and girls with civil registration
Photo: Jonathan Ernst/World Bank

Le Centre d'excellence sur les systèmes ESEC a lancé une série de synthèses de connaissances qui vise à découvrir les préjugés et les obstacles liés au genre, à partager des études de cas et des résultats émergents et à recommander des domaines et des solutions prioritaires.

Cette série apportera un soutien crucial aux parties prenantes des systèmes ESEC  - en contribuant à inspirer l'action et à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques. Il s'appuie sur les résultats d'un événement que nous avons tenu au début de 2018 (Rendre l’invisible visible: les systèmes ESEC comme base pour réaliser le plan d’action d’égalité des sexes de 2030) et un événement parallèl au Forum mondial des Nations Unies sur les données en octobre 2018 (L'enregistrement d'état civil comme outil pour l'autonomisation des femmes).

En partenariat avec Open Data Watch (ODW), nous produirons et distribuerons 12 articles sur trois synthèses. Ces documents seront rédigés par des experts en la matière et publiés trimestriellement en 2019.  Parmi les thèmes et les sujets abordés, mentionnons les lacunes dans les données sur l'égalité des sexes, la protection sociale, les cadres juridiques et la protection des droits des femmes et des filles.

Nous sommes heureux de partager la brochure d'introduction et les quatre articles de la première synthèse :

En savoir plus sur l'importance des systèmes ESEC pour la promotion de l'égalité des sexes.